Le premier vol transatlantique

A la question du premier vol transatlantique, tout le monde répond Lindbergh. Mais la vraie réponse est plus confuse que cela. Tout est question de définition.

Ainsi :

  • La première traversée de l’Atlantique nord fut réalisée en mai 1919 par l’américain Albert Cushing Read sur un hydravion bimoteur, le Curtiss NC-4. Parti de Long Island, il rejoint Plymouth après un périple de 23 jours et des escales à Cape Cod, Terre-Neuve, aux Açores et à Lisbonne.

Curtiss-NC-4

  • Quelques semaines plus tard, les 14 et 15 juin, Alcock et Brown réalisèrent le premier vol sans escale en reliant Terre-Neuve à l’Irlande sur un Vickers Vimy IV.
  • La première traversée d’Est en Ouest sans escale fut réalisée par le dirigeable Type 33 de la William Beardmore and Company. Parti d’East Fortune en Écosse le 2 juillet 1919, il arriva à Long Island le 6 juillet.
  • Les 20 et 21 mai 1927, Charles Lindbergh réalisa la première traversée New York – Paris sans escale sur le Spirit of Saint Louis.
  • Le premier vol transatlantique commercial fut celui du LZ 127 Graf Zeppelin du 11 au 15 octobre 1928, entre Friedrichshafen et Lakehurst.

Il faudra attendre la fin des années 50 pour voir les premiers vols transatlantiques commerciaux sur des avions à réaction.


Laisser un commentaire