Le musée de l’hydraviation de Biscarrosse

Installé à proximité de l’endroit historique de l’usine Latécoère, le musée de l’hydraviation de Biscarrosse dispose d’un espace de 800 m² pour retracer, au travers de maquettes et d’un film les moments de gloire des hydravions transatlantiques, véritables « paquebots des airs ».

Entre 1930 et 1935, Biscarrosse accueillait les usines Latécoère où étaient assemblés et essayés les appareils. Le lac sud dit « Latécoère » servait de centre d’essai sur la base des Hourtiquets.

latecoereLe musée est divisé en plusieurs zones que l’on parcourt de manière chronologique, depuis les précurseurs jusqu’à l’époque contemporaine. On pourra découvrir de nombreux documents, archives, photos, maquettes avec, notamment, le magnifique Latécoère 631, l’ésotérique Caproni Ca.60 « Capronissimo » ou l’imposant Hughes-H-4 Hercules, pièces de moteurs, hélices, uniformes ainsi que des reconstitutions de cabines permettent de se replonger à l’époque de la fameuse ligne Latécoère, des exploits de Mermoz et Saint Exupéry, des grandes traversées de l’Atlantique, des premières courses aériennes.

Tous les 2 ans, la ville organise une concentration d’hydravions venus du monde entier.

Liens :


Laisser un commentaire