Le Messerschmitt Me 262

Si le nom de Messerschmitt est généralement synonyme du célèbre chasseur allemand de la Seconde Guerre Mondiale, l’incontournable chasseur monomoteur Messerschmitt Bf 109, Messerschmitt a été pionnier dans la réalisation des avions à réaction avec le Messerschmitt Me 262.

Alors que le Heinkel He 178 effectua le premier vol d’un avion à réaction le 27 août 1939, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour voir l’apparition des premiers avions à réaction avec le premier chasseur-bombardier à réaction opérationnel, le Messerschmitt Me 262. Si le prototype date de 1941 et le premier vol du 18 juillet 1942, l’appareil ne sera produit en série qu’à la fin de l’année 1943. En effet, le programme fut retardé par la lenteur de la mise au point des moteurs. L’avion vola avec un moteur à pistons dès avril 1941 mais il fallut attendre juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs. La poussée de ces derniers était si faible qu’il fallut l’appareil de deux réacteurs alors que le Messerschmitt Me 262 a les dimensions d’un monomoteur. Il reste encore peu mature avec de nombreux points faibles. Parmi ces points faibles, la fragilité des réacteurs impose un pilotage en douceur en évitant des reprises trop violentes ayant pour résultat de rendre l’appareil vulnérable malgré sa vitesse.

En 1945, la rapidité de cet avion fut une très mauvaise surprise sur le plan tactique pour les bombardiers américains en mission en Allemagne. Mais les coups portés à l’industrie allemande et la décision obtuse de Hitler de le transformer en chasseur de chars, notamment pour soutenir la dernière offensive du front de l’Ouest, dans les Ardennes, ne transforma pas l’essai sur le plan stratégique.

Moins connus, d’autres avions à réaction seront utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’allemand Arado 234 et l’anglais Gloster Meteor. L’américain Bell P-59 Airacomet ne sera pas engagé dans le conflit en raison de ses faibles performances.

La société Messerschmitt

Au fur et à mesure des fusions de sociétés, la société Messerschmitt a été intégrée au sein de MBB et fait à présent partie, comme nombre de fabricants aéronautiques européens, du géant européen de l’aviation EADS.

En lire plus :


Laisser un commentaire