MakerPlane ou l’aviation en Open source

Dans la lignée de l’émergence des projets FabLab, MakerPlane v1.0 est le premier projet d’avion Open Source. Il doit permettre de construire et piloter un avion à un coût raisonnable en utilisant des équipements de fabrication personnelle telles que les imprimantes 3D.

schema MakerPlaneMakerPlane prévoit de rendre l’avion conforme aux règles édictées par la catégorie aviation légère de loisir (LSA). Ces règles imposent un minimum de deux sièges, un poids maximal d’environ 650 kilogrammes et une vitesse de pointe de 120 nœuds. Le coût de fabrication de l’aéronef devrait rester sous la barre des 15.000 USD (moteur compris)

Si le projet concerne bien évidemment la carlingue, il comprend également la mise à disposition en Open Source des logiciels d’avionique nécessaires.

Un financement original

L’aviation a toujours fait rêver et a toujours fait l’objet de projets originaux. Ici, le projet fait l’objet d’un crowd funding de 75.000 USD sur Indiegogo (voir la page MakerPlane 1.0 sur Indiegogo). L’objectif est de financer la fabrication du premier prototype pour fin 2015. Pour 10 USD, vous aurez votre nom sur la carlingue !

Liens :

Article original : http://www.wired.com/autopia/2013/07/open-source-airplane-design/


Laisser un commentaire