Le Voyager Golden Record

Lancée en 1977, la sonde spatiale Voyager 1 a maintenant atteint le bord du système solaire. Premier et le seul objet que homme a fait entrer dans l’espace interstellaire, la sonde emporte un vidéodisque nommé le Voyager Golden Record.

Voyager ILe Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre et est destiné à d’éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d’animaux et de cris de nourrisson, jusqu’au bruit du vent, du tonnerre ou d’un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Voyager I est parvenu à une distance d’environ 18 milliards de kilomètres du soleil. Il voyage à une vitesse de 17 kilomètres par seconde. Il faut à présent 16 heures et 38 minutes pour que ses signaux radio atteignent la Terre.

Souhaitons une bonne chance à tout étranger qui croise Voyager et sera capable de comprendre comment extraire le sens de ces différentes informations.

Source : Wikipédia


Laisser un commentaire