Le V2, l’autre invention de Wernher von Braun

Alors que l’on célèbre les quarante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, on ne peut s’empêcher de penser à ce que serait devenu le monde si le résultat des travaux de Wernher von Braun avait été mené à son terme plus tôt.

En effet, traversant une grande partie du XXème siècle, le parcours de Wernher von Braun est exceptionnel mais reste ambigu. Il a été amené à travailler sur les projets fondateurs de l’industrie spatiale, de l’ancêtre des missiles balistiques que furent les V1 et V2 allemands au début des années 1940 à la fusée Saturn V grâce à laquelle les américains fouleront le sol lunaire en juillet 1969. L’histoire de Wernher von Braun restera entachée par les conditions dans lesquelles les V2 ont été fabriqués et l’usage auquel elles étaient destinées. Dotées de faibles charges et peu précises, leur fabrication aurait en effet fait davantage de morts que leur utilisation. Cependant, ces vecteurs auraient pu se montrer bien plus dévastateurs avec des charges non conventionnelles.

Face au savoir faire accumulé, le pragmatisme américain passera avant un éventuel devoir de justice et Wernher von Braun, au lieu d’être inquiété, sera généreusement accueilli aux Etats-Unis pour y poursuivre ses travaux. Ainsi, les V2 resteront la base de nombreux essais américains jusque dans les années 1950. Wernher von Braun participera par la suite au programme Apollo de la NASA en concevant la fusée Saturn V.

Liens :


Laisser un commentaire