LCROSS : la NASA retourne sur la Lune

A un mois du quarantième anniversaire des premiers pas humains sur la Lune, une mission passe pratiquement inaperçue en 2009.

En effet, lancé assez discrètement le 18 juin 2009, LCROSS marque un retour vers le satellite de la Terre.

lcrossMission entièrement automatisée et pilotée à distance, le Lunar Reconnaissance Orbiter et le Lunar Crater Observation and Sensing Satellite (LCROSS) ont été lancés en direction de la Lune par une fusée Atlas V pour une mission d’observation géologique. La mission de LCROSS est d’analyser les débris de Lune créés par l’écrasement d’un étage de sa fusée porteuse sur le sol lunaire dans la région polaire. En effet, en fin de mission, les deux modules iront s’écraser successivement près du pôle sud de la Lune afin de pratiquer une campagne de mesure des poussières rejetées lors de l’impact du premier module à la recherche, notamment, de traces de glace.

Signe des temps, LCROSS est une mission à coût et délai réduit qui utilise des composants standards choisis dans le commerce. Grâce aux technologies disponibles en 2009, cette aventure peut être suivie en temps réel sur les sites de réseaux sociaux tels que facebook ou twitter.

Liens :


Laisser un commentaire