Il y a 40 ans l’homme marchait sur la Lune…

Nous célébrons aujourd’hui le 40ème anniversaire des premiers pas humains sur notre satellite, La Lune. Mais pour extraordinaire que soit cette aventure, peut-on vraiment encore prendre la mesure de cet exploit à une époque où prendre l’avion est devenu aussi banal que de prendre son vélo et où le moindre de nos téléphones portables renferme sans doute une puissance de calcul supérieure à celle embarquée pour ce vol mythique ? A une époque où la moindre voiture est bardée de capteurs et de calculateurs pour une prévention des risques et une sécurité maximales, on a du mal à imaginer l’équipement qui nous paraîtrait aujourd’hui plus que rudimentaire ayant cependant permis cet exploit.

Apollo 11A n’en pas douter, cette date du 25 juillet 1969 fera partie des livres d’histoire au même rang que les premiers travaux d’imprimerie de Gutenberg en 1451 ou la découverte du Nouveau Monde en 1492.

Il faut voir le film In the shadow of the moon de David Sington fourmillant des petits détails anecdotiques nous donnant une vision décalée de cet exploit et de l’ensemble de la campagne de vols Apollo.


Laisser un commentaire