Clip-Air : un avion modulable

Conjuguer la proximité du rail aux capacités longue distance du transport aérien : voici l’idée maîtresse sous-tendue par le projet Clip-Air d’avion modulable futuriste. Une maquette a d’ailleurs été présentée au dernier salon du Bourget en juin 2013.

Clip-AirDéveloppé par l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, un avion Clip-Air serait composé d’une aile volante sous laquelle viennent s’accrocher jusqu’à trois capsules passagers ou cargo selon les besoins. Un tel dispositif permettrait à la fois d’optimiser le taux de remplissage avec une gestion judicieuse de capsules. Un taux de remplissage ainsi optimisé permet de réaliser des gains significatifs sur le carburant ainsi que de réduire le nombre d’appareils dans le ciel.

Une capsule serait comparable au fuselage d’un A320 avec un poids maximum de 30 tonnes, longueur de 30 mètres, soit la taille d’un wagon de chemin de fer. Cerise sur le gâteau : les capsules pourraient être directement compatibles avec le train. Il en résulterait une véritable continuité entre les différents modes de transport. De plus les opérations de sécurité et de manutention permettraient de repenser totalement le fonctionnement de ces points de rupture de charge.

A l’instar de l’arrivée de l’Airbus A380 qui a requis l’installation d’infrastructures nouvelles capables d’accueillir ces avions, le projet Clip-Air ne pourra voir le jour qu’avec l’avènement d’un système intégré pour fournir tout son potentiel.

Liens :


Laisser un commentaire