Premier vol de l’E-Fan, l’avion électrique selon Airbus

Afin de valider les préceptes de la propulsion électrique, Airbus Group (ex-EADS) travaille sur l’avion électrique E-Fan. Encore à l’état de prototype, E-Fan permet à Airbus de valider certains principes fondateurs du projet E-Thrust.
E-FanPrésenté au salon du Bourget 2013, l’E-Fan a cependant réalisé son premier vol officiel le 25 avril 2014.

E-Fan est un petit biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d’envergure, mû par des batteries au lithium-ion-polymère d’une autonomie d’une heure maximum. Il déploie une masse maximale de 550 kilos au décollage. L’appareil devrait être produit en série d’ici fin 2017.

L’avion-école vise un marché mondial prometteur, avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit un besoin d’environ 21.000 avions-écoles.

L’état actuel des technologies, notamment concernant les batteries, rendrait ce projet plutôt utopique. Il sera intéressant de suivre les avancées dans ce domaine. E-Fan est en la matière déjà davantage qu’un simple concept plane…

Complément du 3 avril 2017 : Fin mars 2017, Airbus annonce son retrait du projet et l’annulation de la construction de l’usine d’assemblage.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.