Premier vol de l’E-Fan, l’avion électrique selon Airbus

Afin de valider les préceptes de la propulsion électrique, Airbus Group (ex-EADS) travaille sur l’avion électrique E-Fan. Encore à l’état de prototype, E-Fan permet à Airbus de valider certains principes fondateurs du projet E-Thrust.
E-FanPrésenté au salon du Bourget 2013, l’E-Fan a cependant réalisé son premier vol officiel le 25 avril 2014.

E-Fan est un petit biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d’envergure, mû par des batteries au lithium-ion-polymère d’une autonomie d’une heure maximum. Il déploie une masse maximale de 550 kilos au décollage. L’appareil devrait être produit en série d’ici fin 2017.

L’avion-école vise un marché mondial prometteur, avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit un besoin d’environ 21.000 avions-écoles.

L’état actuel des technologies, notamment concernant les batteries, rendrait ce projet plutôt utopique. Il sera intéressant de suivre les avancées dans ce domaine. E-Fan est en la matière déjà davantage qu’un simple concept plane…

Complément du 3 avril 2017 : Fin mars 2017, Airbus annonce son retrait du projet et l’annulation de la construction de l’usine d’assemblage.


Laisser un commentaire