L’aviation du futur vue par la NASA

C’est au tour de la NASA de se lancer dans l’exercice de prospective et de prédire ce que pourrait être l’aviation du futur. Ainsi, en 2010, la NASA a demandé à trois constructeurs, Lockheed Martin, Northrop Grumman et Boeing, d’étudier les concepts nouveaux pour l’aviation telle que nous pourrions la voir dans le ciel en 2025.

Le cahier des charges est simple, voler à 85 pourcent de la vitesse du son, couvrir une distance d’environ 10.000 kilomètres et emporter une charge utile de 25 à 50 tonnes, passagers ou cargo.

Si certaines projections ressemblent beaucoup à l’exercice fait il a un an par la compagnie finnoise Finnair et Airbus (lire L’aviation commerciale en 2093), on notera que les visions totalement futuristes ont laissé le pas à des visions plus raisonnablement économes en carburant.

Cette étude prospective fait en effet suite à une première étude lancée en 2008 dont le cahier des charges était (par rapport à un aéronef courant) :

  • Une réduction du bruit de 71 décibel par rapport aux standards actuels de la FAA.
  • Une réduction de 75 pour cent des émissions lors de la combustion du carburant pour une meilleure qualité de l’air autour des aéroports.
  • Une réduction supérieure à 70 pour cent de la consommation de carburant

Le résultat de cette étude sera intéressant. A suivre…

Source : NASA


Une réflexion sur « L’aviation du futur vue par la NASA »

  1. le cercle tenu par quatres points d’ancrage une cabine centrale et des ailes qui se déplient ça c’est du futur

Laisser un commentaire